Relevez le Défi

Relevez le Défi

samedi 14 mars 2020

14 MARS


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 


Nombres 21:1-22:20; Luc 1:26-56; Psaumes 57:1-11; Proverbes 11:9-11

NOMBRES 21:5 - Pourquoi Israël se plaignait-il autant? 
Dans le Psaume 78, nous apprenons les sources des plaintes d'Israël: (1) Leurs esprits n'étaient pas fidèles à Dieu (Psaume 78:8); (2) Ils refusaient d'obéir la Loi de Dieu (Psaume 78:10); (3) Ils ont oublié les miracles que Dieu avaient fait pour eux (Psaume 78:11). 

NOMBRES 21:8-9 - Le "serpent de bronze" de Nombres 21:8-9 est-il le même que celui mentionné par Jésus dans Jean 3? 
Oui, mais quand le serpent de bronze était placé sur la perche, les Israélites ne connaissaient pas le sens plus complet que Jésus allait donner à cet évènement (voir Jean 3:14-15). Jésus a expliqué que, tout comme les Israélites étaient guéris de leur maladie en regardant le serpent placé sur la perche, tous les croyants peuvent aujourd'hui être sauvés de la maladie du péché en contemplant la mort de Jésus sur la croix. Ce n'était pas le serpent qui guérissait les gens, mais leur foi que Dieu pouvait les guérir. Cette foi était démontrée par leur obéissance aux instructions de Dieu. 

LUC 1:31-33 - Quelqu'un avait-il était déjà appelé Jésus auparavant? 
Oui. Jésus, une forme grecque du nom Hébreu Josué, était un nom courant qui signifiait "Le Seigneur sauve". Tout comme Josué avait conduit Israël en Terre Promise (voir Josué 1:1-2), Jésus allait faire entrer son peuple dans la vie éternelle. La symbolique de Son nom n'échappait pas aux gens de l'époque, eux qui prenaient les noms au sérieux et les considéraient comme une source de puissance. Par le nom de Jésus les gens étaient guéris, les démons étaient exorcisés et les péchés étaient pardonnés. 

LUC 1:34 - Marie était-elle vraiment une vierge? 
La naissance virginale de Jésus est un miracle que beaucoup de gens ont du mal à croire. Voici trois remarques qui peuvent aider notre foi: 
(1) Luc était un docteur en médecine et il était très au fait du processus de la naissance chez les hommes. Il aurait été aussi difficile pour lui que pour nous de croire en une naissance virginale, et cependant il la relate comme un fait avéré. 
(2) Luc était un chercheur minutieux qui a fondé son Evangile sur les récits de témoins oculaires. La tradition rapporte qu'il se serait entretenu avec Marie elle-même des évènements qu'il a relatés dans les deux premiers chapitres. C'est le récit de Marie, pas de la fiction!
(3) Les Chrétiens et les Juifs adorent Dieu en tant que Créateur de l'univers. Ils devraient donc croire que Dieu a la puissance de créer un enfant dans le sein d'une vierge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire