Relevez le Défi

Relevez le Défi

lundi 16 mars 2020

16 MARS


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 


Nombres 24:1-25:18; Luc 2:1-35; Psaumes 59:1-17; Proverbes 11:14

NOMBRES 24:17 - Pourquoi Balaam prophétise-t-il qu'un "astre sortira de Jacob"?
"L'astre sortant de Jacob" est souvent interprété comme une prophétie du Messie qui allait venir. C'est probablement cette prophétie qui a convaincu les mages d'Orient d'aller voyager jusqu'en Israël pour y rechercher l'enfant Jésus (voir Matthieu 2:1-2). En se servant d'un sorcier pour parler de la venue du Christ, Dieu n'a pas rendu la sorcellerie acceptable; en fait, la Bible la condamne en plusieurs endroits (Exode 22:18; 2 Chroniques 33:6; Apocalypse 18:23). Bien plutôt, Dieu a montré sa souveraineté ultime sur le bien et le mal.

NOMBRES 25:1 - Pourquoi Israël s'est-il "livré à la débauche avec les filles de Moab"? 
Cette combinaison de péché sexuel et d'idolâtrie était l'idée de Balaam (voir Nombres 31:16; Apocalypse 2:14). Ce n'est pas avant que Balaam leur ait infligé de grands dommages que les Israélites ont finalement réalisé qu'il était cupide, utilisait la sorcellerie et était profondément impliqué dans des pratiques religieuses païennes. Le péché d'Israël comportait l'adoration de Baal, le dieu le plus populaire en Canaan, la terre dans laquelle Israël était sur le point d'entrer. Représenté par un taureau, symbole de force et de fertilité, il était le dieu de la pluie et des récoltes. Les Israélites étaient continuellement attirés par l'adoration de Baal, adoration dans laquelle la prostitution sacrée jouait une part importante, et cela tout au long de leurs années en Canaan.

LUC 2:1 - Pourquoi était-il important de savoir qui était l'empereur romain au moment de la naissance de Jésus?
Luc est le seul évangéliste qui ait fait le rapprochement entre les évènements qu'il décrivait et l'histoire du monde de l'époque. Son récit était adressé à un public en majorité grec qui aurait eu un grand intérêt et une bonne connaissance de la situation politique. La Palestine était sous la coupe de l'empire romain; l'empereur César Auguste, le premier empereur romain était au pouvoir. Les dirigeants romains, considérés comme des dieux, formaient un contraste saisissant avec le petit bébé dans la crèche qui était vraiment Dieu incarné.

LUC 2:7 - L'enfant Jésus a été couché dans une crèche. Qu'est-ce qu'une crèche?
Cette mention de la crèche est la base de la croyance traditionnelle selon laquelle Jésus est né dans une étable. Les étables étaient souvent des grottes avec des mangeoires à bestiaux (crèches) qui avaient été découpées dans les rochers des parois. En dépit de l'imagerie populaire sur Noël, l'environnement était sombre et sale. Ce n'était pas l'atmosphère attendue par les Juifs pour l'endroit de la naissance du Roi Messie. Ils s'attendaient à ce que le Messie promis naisse dans un environnement royal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire