Relevez le Défi

Relevez le Défi

mercredi 4 mars 2020

4 MARS


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 


Nombres 2:1-3:51; Marc 11:27-12:17; Psaumes 47:1-9; Proverbes 10:24-25

NOMBRES 2:2 - Pourquoi la nation d'Israël était-elle organisée en tribus? 
C'était pour plusieurs raisons: 
(1) C'était une manière efficace de gérer et de gouverner un large groupe de personnes.
(2) Cela rendait la division de la Terre Promise plus facile. 
(3) Cela faisait partie de l'héritage culturel. (Les gens n'étaient pas connus par leur patronymes, mais par le nom de famille, de clan et de tribu) 
(4) Cela rendait des généalogies détaillées plus faciles à conserver. (Et les généalogies étaient l'unique façon de prouver son appartenance à la nation choisie par Dieu. 
(5) Cela rendait les déplacements beaucoup plus faciles. Les gens suivaient l'étendard de leur tribu (un genre de fanion), restaient donc ensemble et ne se perdaient pas. 
Cela a dû constituer un des plus grands terrains de camping que le monde n'ait jamais connu! Il aurait déjà fallu trente-deux kilomètres carrés pour monter les tentes des 600.000 hommes qui combattaient – sans tenir compte des femmes et des enfants. 

MARC 12:1-12 - Quelle est la signification de la parabole de Marc 12:1-2 ?
L'homme qui a planté la vigne, c'est Dieu; la vigne représente la nation d'Israël; les vignerons sont les chefs religieux d'Israël; les serviteurs sont les prophètes et les prêtres qui sont restés fidèles à Dieu; le fils, c'est Jésus; et les autres personnes sont les Gentils (les païens). En racontant cette histoire, Jésus a mis au grand jour le complot des chefs religieux qui voulaient le tuer et a prévenu que leurs péchés seraient punis. Israël était la nation que Dieu avait cultivée pour amener le salut au monde. Non seulement les chefs religieux contrecarraient la destinée de leur nation, mais ils tuaient ceux-là mêmes qui essayaient de l'accomplir. Ils étaient si jaloux et possessifs qu'ils ignoraient le bien-être des gens-mêmes qu'ils étaient supposés conduire à Dieu. 

MARC 12:10 - Pourquoi Jésus s'est-il désigné comme "la pierre rejetée par les bâtisseurs"? 
Jésus savait qu'il serait rejeté par la plupart des chefs juifs, mais aussi qu'il deviendrait la pierre d'angle d'un nouvel "édifice", l'église (Actes 4:11-12). Une pierre d'angle était utilisée comme fondation pour s'assurer que les autres pierres étaient bien d'aplomb et bien alignées. De la même façon, la vie et l'enseignement de Jésus aller constituer la fondation de l'église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire