Relevez le Défi

Relevez le Défi

dimanche 15 mars 2020

15 MARS

Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 



Nombres 22:21-23:30; Luc 1:57-80; Psaumes 58:1-11; Proverbes 11:12-13


PSAUME 58Pourquoi David semble-t-il si furieux et assoiffé de vengeance dans le Psaume 58?
C'est l'un des psaumes "imprécatoires" (psaumes souhaitant du malheur à autrui comme juste rétribution) qui appelle Dieu à s'occuper de ses ennemis. Ces psaumes semblent extrêmement sévères, mais nous devons nous rappeler que: 
(1) David ne pouvait pas comprendre pourquoi il était forcé de fuir devant les hommes qui cherchaient injustement à le faire mourir. Il était le roi oint par Dieu pour régner sur une nation appelée à annihiler les peuplades mauvaises du pays. 
(2) L'appel à la justice de David était sincère; ce n'était pas une couverture pour assouvir sa propre vengeance personnelle. Il voulait vraiment rechercher l'idéal parfait de Dieu pour sa nation. 
(3) David n'a pas dit qu'il allait prendre sa revanche personnelle, il s'en est simplement remis à Dieu. Ce ne sont simplement que ses suggestions. 
(4) Ces psaumes utilisent l'hyperbole (ou exagération). Elles étaient destinées à motiver les autres à prendre une attitude ferme et résolue contre le péché et le mal. Certains ont émis l'hypothèse que ce psaume a été écrit par David à un moment qui a précédé les efforts de Saül pour le tuer. Saül a eu recours à la loi et a fait condamner David en son absence, l'accusant d'être un traître. Les leaders d'Israël, impatients de s'attirer la faveur de Saül, ont accepté de faire ce que Saül voulait. C'est alors que David aurait écrit ce psaume. 

LUC 1:57 - Pourquoi Jean-Baptiste est-il un personnage si important? 
Jésus a dit "Parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste" (Matthieu 11:11), cependant on ne sait pas grand chose de sa vie. A part les Ecritures, seul l'historien juif Flavius Josèphe fait mention de lui. Il était le fils d'Elizabeth et de Zacharie. Il avait six mois de plus que Jésus. Il est né dans une ville non précisée dans les collines de Juda (Luc 1:39). Peu de choses ont été dites sur son enfance et sa jeunesse. Il est important parce qu'il était le précurseur (le messager avant- coureur) qui annonçait l'arrivée du Messie tant attendu depuis si longtemps, et parce que son ministère a été prophétique. Il a prêché sur l'arrivée du royaume, mettant l'accent sur la nécessité de repentance et de confession du péché. Il a baptisé Jésus. Hérode l'a emprisonné (en l'an 28 après J.-C.) parce qu'il avait prêché contre le mariage d'Hérode avec la femme de son frère, Hérodias. Hérodias et sa fille, Salomé, ont forcé Hérode a décapité Jean (Marc 6:14 et suivants). 

LUC 1:80 - Pourquoi Jean-Baptiste vivait-il dans le désert? 
Les prophètes se servaient de l'isolement du désert pour favoriser leur croissance spirituelle et centrer leur message sur Dieu. Dans le désert, Jean-Baptiste restait à l'écart des puissances économiques et politiques, ce qui lui permettait de diriger son message contre les hommes qui les incarnaient. C'était ausi une façon de se démarquer des chefs religieux hypocrites de son temps. Son message était différent du leur et sa vie le prouvait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire