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Genèse 26:17-27:46; Matthieu 9:1-17; Psaumes 10:16-18; Proverbes 3:9-10
GENESE 26:17-22 - Pourquoi les bergers de Guérar et les bergers d'Isaac se disputaient-ils?
La région désolée de Guérar était située en bordure d'un désert. L'eau y était aussi précieuse que l'or. Creuser un puits sur un terrain revenait à s'en déclarer propriétaire. Certains puits étaient gardés sous clés pour empêcher les bandits de voler de l'eau. "Bloquer" ou boucher le puits de quelqu'un constituait un acte de guerre. C'était l'un des crimes les plus graves dans le pays. Isaac avait tout à fait le droit de se livrer à des représailles quand les Philistins ont détruit ses puits, et cependant il a choisi de préserver la paix. En fin de compte, les Philistins l'ont respecté pour sa patience.
GENESE 27:8-38 - Si Jacob avait déjà obtenu le droit d'aînesse (Genèse 25:31-34), pourquoi essayait-il encore de l'obtenir?
Avant de mourir, un père procédait à une cérémonie de bénédiction, dans laquelle il remettait officiellement le droit d'aînesse à l'héritier à qui il revenait. Bien que le droit d'aînesse soit pour le premier-né, il ne lui revenait pas réellement tant que la bénédiction n'avait pas été prononcée. Avant que la bénédiction ne soit donnée, le père pouvait retirer le droit d'aînesse du fils le plus âgé et le donner à un fils qui était plus méritant. Mais une fois que la bénédiction avait été donnée, le droit d'aînesse ne pouvait plus être retiré. C'est la raison pour laquelle les pères attendaient généralement la fin de leur vie pour prononcer la bénédiction. Bien que Jacob ait déjà reçu le droit d'aînesse de la part de son frère, il avait toujours besoin de la bénédiction de son père pour qu'il soit effectif.
MATTHIEU 9:9 - Qui était Matthieu?
Matthieu était un Juif qui avait été nommé par les Romains pour être le percepteur d'impôts de la région. Il collectait les impôts des citoyens et aussi les taxes des marchands qui passaient en ville. On s'attendait à ce que ces percepteurs prennent une commission sur les taxes qu'ils collectaient, mais la plupart d'entre eux exagéraient le montant de ces commissions et gardaient pour eux le bénéfice malhonnête ainsi réalisé. Les percepteurs d'impôts étaient ainsi l'objet d'une grande haine de la part des Juifs car c'étaient des escrocs et des collabos à la solde de l'envahisseur Romain! On attribue l'écriture de l'Evangile de Matthieu à cet homme.
MATTHIEU 9:17 - Qu'est ce qu'une outre?
Dans les temps bibliques, on ne conservait pas le vin dans des bouteilles en verre mais dans des peaux de chèvre cousues à leurs extrémités pour former des gourdes souples et étanches. Avec la fermentation, le vin nouveau gonflait et tendait sur les parois de l'outre. Quand le vin avait vieilli, les peaux ainsi étirées et fragilisées se déchiraient si on remplissait l'outre de vin nouveau. On mettait toujours le vin nouveau dans des outres nouvelles.
Genèse 26:17-27:46; Matthieu 9:1-17; Psaumes 10:16-18; Proverbes 3:9-10
GENESE 26:17-22 - Pourquoi les bergers de Guérar et les bergers d'Isaac se disputaient-ils?
La région désolée de Guérar était située en bordure d'un désert. L'eau y était aussi précieuse que l'or. Creuser un puits sur un terrain revenait à s'en déclarer propriétaire. Certains puits étaient gardés sous clés pour empêcher les bandits de voler de l'eau. "Bloquer" ou boucher le puits de quelqu'un constituait un acte de guerre. C'était l'un des crimes les plus graves dans le pays. Isaac avait tout à fait le droit de se livrer à des représailles quand les Philistins ont détruit ses puits, et cependant il a choisi de préserver la paix. En fin de compte, les Philistins l'ont respecté pour sa patience.
GENESE 27:8-38 - Si Jacob avait déjà obtenu le droit d'aînesse (Genèse 25:31-34), pourquoi essayait-il encore de l'obtenir?
Avant de mourir, un père procédait à une cérémonie de bénédiction, dans laquelle il remettait officiellement le droit d'aînesse à l'héritier à qui il revenait. Bien que le droit d'aînesse soit pour le premier-né, il ne lui revenait pas réellement tant que la bénédiction n'avait pas été prononcée. Avant que la bénédiction ne soit donnée, le père pouvait retirer le droit d'aînesse du fils le plus âgé et le donner à un fils qui était plus méritant. Mais une fois que la bénédiction avait été donnée, le droit d'aînesse ne pouvait plus être retiré. C'est la raison pour laquelle les pères attendaient généralement la fin de leur vie pour prononcer la bénédiction. Bien que Jacob ait déjà reçu le droit d'aînesse de la part de son frère, il avait toujours besoin de la bénédiction de son père pour qu'il soit effectif.
MATTHIEU 9:9 - Qui était Matthieu?
Matthieu était un Juif qui avait été nommé par les Romains pour être le percepteur d'impôts de la région. Il collectait les impôts des citoyens et aussi les taxes des marchands qui passaient en ville. On s'attendait à ce que ces percepteurs prennent une commission sur les taxes qu'ils collectaient, mais la plupart d'entre eux exagéraient le montant de ces commissions et gardaient pour eux le bénéfice malhonnête ainsi réalisé. Les percepteurs d'impôts étaient ainsi l'objet d'une grande haine de la part des Juifs car c'étaient des escrocs et des collabos à la solde de l'envahisseur Romain! On attribue l'écriture de l'Evangile de Matthieu à cet homme.
MATTHIEU 9:17 - Qu'est ce qu'une outre?
Dans les temps bibliques, on ne conservait pas le vin dans des bouteilles en verre mais dans des peaux de chèvre cousues à leurs extrémités pour former des gourdes souples et étanches. Avec la fermentation, le vin nouveau gonflait et tendait sur les parois de l'outre. Quand le vin avait vieilli, les peaux ainsi étirées et fragilisées se déchiraient si on remplissait l'outre de vin nouveau. On mettait toujours le vin nouveau dans des outres nouvelles.
GENESE 26:17-22 - Pourquoi les bergers de Guérar et les bergers d'Isaac se disputaient-ils?
La région désolée de Guérar était située en bordure d'un désert. L'eau y était aussi précieuse que l'or. Creuser un puits sur un terrain revenait à s'en déclarer propriétaire. Certains puits étaient gardés sous clés pour empêcher les bandits de voler de l'eau. "Bloquer" ou boucher le puits de quelqu'un constituait un acte de guerre. C'était l'un des crimes les plus graves dans le pays. Isaac avait tout à fait le droit de se livrer à des représailles quand les Philistins ont détruit ses puits, et cependant il a choisi de préserver la paix. En fin de compte, les Philistins l'ont respecté pour sa patience.
GENESE 27:8-38 - Si Jacob avait déjà obtenu le droit d'aînesse (Genèse 25:31-34), pourquoi essayait-il encore de l'obtenir?
Avant de mourir, un père procédait à une cérémonie de bénédiction, dans laquelle il remettait officiellement le droit d'aînesse à l'héritier à qui il revenait. Bien que le droit d'aînesse soit pour le premier-né, il ne lui revenait pas réellement tant que la bénédiction n'avait pas été prononcée. Avant que la bénédiction ne soit donnée, le père pouvait retirer le droit d'aînesse du fils le plus âgé et le donner à un fils qui était plus méritant. Mais une fois que la bénédiction avait été donnée, le droit d'aînesse ne pouvait plus être retiré. C'est la raison pour laquelle les pères attendaient généralement la fin de leur vie pour prononcer la bénédiction. Bien que Jacob ait déjà reçu le droit d'aînesse de la part de son frère, il avait toujours besoin de la bénédiction de son père pour qu'il soit effectif.
MATTHIEU 9:9 - Qui était Matthieu?
Matthieu était un Juif qui avait été nommé par les Romains pour être le percepteur d'impôts de la région. Il collectait les impôts des citoyens et aussi les taxes des marchands qui passaient en ville. On s'attendait à ce que ces percepteurs prennent une commission sur les taxes qu'ils collectaient, mais la plupart d'entre eux exagéraient le montant de ces commissions et gardaient pour eux le bénéfice malhonnête ainsi réalisé. Les percepteurs d'impôts étaient ainsi l'objet d'une grande haine de la part des Juifs car c'étaient des escrocs et des collabos à la solde de l'envahisseur Romain! On attribue l'écriture de l'Evangile de Matthieu à cet homme.
MATTHIEU 9:17 - Qu'est ce qu'une outre?
Dans les temps bibliques, on ne conservait pas le vin dans des bouteilles en verre mais dans des peaux de chèvre cousues à leurs extrémités pour former des gourdes souples et étanches. Avec la fermentation, le vin nouveau gonflait et tendait sur les parois de l'outre. Quand le vin avait vieilli, les peaux ainsi étirées et fragilisées se déchiraient si on remplissait l'outre de vin nouveau. On mettait toujours le vin nouveau dans des outres nouvelles.
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