Relevez le Défi

Relevez le Défi

jeudi 23 janvier 2020

23 JANVIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Genèse 46:1-47:31; Matthieu15:1-28; Psaumes 19:1-15; Proverbes 4:14-19

GENESE 46:31-34 - Joseph essaye-t-il de contrôler les décisions du Pharaon? 
Jacob a fait déménager toute sa famille en Egypte, mais il voulait vivre séparé des égyptiens. Aussi, Joseph lui a dit de faire savoir au Pharaon qu'ils étaient des bergers. Même s'il est possible que le Pharaon ait eu de la sympathie pour les bergers (car il descendait probablement de la lignée nomade des Hyksos), la culture égyptienne n'acceptait pas d'accueillir de bon gré les bergers parmi eux. La stratégie a fonctionné et Jacob a pu profiter de la générosité du Pharaon. 

PSAUME 19:13 - Quelle est la différence entre des "fautes involontaires" et des "fautes délibérées"? 
Des fautes involontaires sont des péchés commis sans réaliser ce qu'on fait ou sans savoir que ces actes sont des péchés. Des fautes délibérées sont des péchés commis en connaissance de cause, en claire rébellion, comme un défi envers Dieu. David a demandé le pardon pour les deux et a réalisé que même ses terribles péchés d'adultère et de meurtre (2 Samuel 11-12) étaient couverts par la miséricorde de Dieu. 

MATTHIEU 15:1-2 - Les traditions religieuses ne sont-elles pas une bonne chose? 
Les Pharisiens venaient de Jérusalem, le centre de l'autorité Juive pour espionner les activités de Jésus à la loupe. Pendant les siècles qui ont suivi le retour de la captivité babylonienne, des centaines de traditions religieuses avaient été ajoutées aux lois de Dieu. Les Pharisiens et les enseignants de la loi les considéraient toutes aussi importantes les unes que les autres. Beaucoup de traditions ne sont pas mauvaises en elles-mêmes. Elles peuvent ajouter de la richesse et du sens à la vie. Mais nous ne devons pas partir du principe que parce qu'elles sont pratiquées depuis des années, ces traditions devraient élevées à une position sacrée. Les principes de Dieu ne changent jamais et ses lois n'ont pas besoin d'additions. Les traditions devraient nous aider à mieux connaître les lois de Dieu et non devenir des lois elles-mêmes. 

MATTHIEU 15:5-6 - Les Pharisiens n'enseignaient-ils pas qu'il fallait honorer sa mère et son père? 
Si, mais ici Jésus donne un exemple de tradition qui avait supplanté la loi de Dieu. Il s'agissait de la pratique du Corban. Quiconque prononçait un vœu de Corban devait consacrer au temple de Dieu, l'argent qui aurait dû normalement contribuer au soutien financier de ses parents. Le Corban était devenu une façon religieuse et acceptable de négliger ses parents, en contournant la responsabilité d'un enfant envers eux. Alors même que l'acte – "donner de l'argent à Dieu" - semblait valable et honorable, ne manquant sans doute pas de conférer du prestige au donneur, beaucoup des gens qui faisait ce vœu de Corban méprisaient en fait le commandement divin de prendre soin de parents dans le besoin. Ces chefs religieux ignoraient donc ainsi le commandement très clair de Dieu d'honorer leurs parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire