Relevez le Défi

Relevez le Défi

mercredi 29 janvier 2020

29 JANVIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Exode 7:25-9:35; Matthieu 19:13-30; Psaumes 24:1-10; Proverbes 6:1-5 

EXODE 8:7 - Comment les sorciers et les magiciens ont-ils pu reproduire les miracles de Moïse? 
Certains de leurs exploits mettaient en œuvre des supercheries ou des illusions, et certains d'entre eux ont encore pu user de pouvoirs sataniques, puisque l'adoration des dieux du monde des ténèbres faisait partie de leur religion. Ironiquement, à chaque fois que les sorciers ont reproduit l'une des plaies de Moïse, cela n'a fait qu'aggraver la situation. Si les magiciens avaient été aussi puissants que Dieu, ils auraient dû pouvoir inverser l'effet des plaies et non pas aggraver les problèmes. Dans Exode 7:11, 22 et 8:7, les magiciens d'Egypte ont reproduit les miracles de Moïse et d'Aaron. Mais dans 8:18, ils ont échoué. Paul explique ces genres de phénomènes lorsqu'il parle de "la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers" dans 2 Thessaloniciens 2:9. 

EXODE 9:1; 10:3 - Pourquoi Dieu s'est-Il identifié en détail comme "Jéhovah, le Dieu des Hébreux"? 
Avec chaque plaie sinistre qui s'abattait sur leur pays, les égyptiens ont pris la mesure de l'impuissance totale de leurs dieux à les arrêter. Hapi, le dieu du Nil, n'a pas pu empêcher les eaux de se changer en sang (7:20). Hathor, la vache/déesse rusée, s'est révélée impuissante alors que le cheptel égyptien mourrait par troupeaux entiers (9:6). Amon-Ra, le dieu soleil et le dieu suprême des dieux égyptiens n'a pas pu empêcher qu'une obscurité angoissante recouvre le pays pendant trois jours complets (10:21-22). Les dieux égyptiens étaient: 
(1) représentés par des images impersonnelles comme le soleil ou le fleuve 
(2) très nombreux 
(3) adorés avec beaucoup d'autres dieux. 
Par contraste, le Dieu des Hébreux était: 
(1) un Être vivant et personnel. 
(2) le seul Dieu véritable, et 
(3) le seul Dieu qui devrait être adoré. Dieu prouvait ainsi aux hébreux comme aux égyptiens, qu'Il est seul le Dieu vivant et tout-puissant. 

MATTHIEU 19:13-15 - Le royaume des cieux est-il seulement pour les petits enfants? 
Les disciples avaient dû oublier ce que Jésus avait dit à propos des enfants (18:4-6). Jésus voulait que les petits enfants viennent à lui parce qu'il les aimait et parce qu'ils avaient le genre d'attitude nécessaire pour s'approcher de Dieu. Il ne voulait pas dire que le ciel est réservé seulement aux enfants, mais que les gens doivent avoir des attitudes d'enfants de confiance en Dieu. La réceptivité des petits enfants formait un grand contraste en comparaison à l'entêtement des chefs religieux, qui laissaient leur éducation et leur sophistication faire obstacle à la simple foi nécessaire pour croire en Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire