Relevez le Défi

Relevez le Défi

mercredi 15 janvier 2020

15 JANVIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Genèse 31:17-32:12; Matthieu 10:26-11:6; Psaumes 13:1-6; Proverbes 3:16-18

GENESE 31:19 - Pourquoi ces gens possédaient-ils des images idolâtres? 
Beaucoup de gens gardaient chez eux des petites idoles (des "dieux") en bois ou en métal. Ces idoles domestiques étaient appelées des téraphims et on pensait qu'elles protégeaient la maison et qu'elles offraient des conseils en cas de crises. Elles avaient aussi une signification légale, car lorsqu'elles étaient léguées à un héritier, la personne qui les recevait pouvait revendiquer la plus grande part de l'héritage familial. Pas étonnant donc que Laban ait été très préoccupé de leur disparition (Genèse 31:30). La raison la plus probable pour laquelle Rachel a volé les idoles de son père, c'était qu'elle craignait que Laban les consulte et apprenne où elle et Jacob s'étaient enfuis, ou peut-être voulait-elle réclamer l'héritage familial. 

MATTHIEU 10:34-39 - Le passage de Matthieu 10:34-39 signifie-t-il que Jésus est venu pour amener la discorde et la guerre? 
Jésus n'est pas venu amener le genre de paix qui passe sous silence de profondes différences dans le seul but d'arriver à une harmonie superficielle. Des désaccords et des conflits vont surgir entre ceux qui choisissent de suivre le Christ et les autres. (Pour mieux comprendre Jésus comme artisan de paix, voir Esaïe 9:6; Matthieu 5:9; Jean 14:27). L'engagement chrétien peut séparer des amis et des êtres chers. Dans ces versets, Jésus n'encourageait pas à la désobéissance aux parents ou à des conflits familiaux. Bien plutôt, il montrait que sa présence requiert une décision. Parce que certains vont suivre Jésus et d'autres non, des conflits vont inévitablement surgir. En prenant notre croix et en le suivant, nos valeurs différentes, notre moralité, nos buts et nos desseins vont nous mettre à part.

MATTHIEU 11:3-6 - Pourquoi Jean a-t-il demandé si Jésus était bien le Messie, et que signifie la réponse de Jésus? 
Jean avait baptisé Jésus. Il avait vu le Père et le Saint-Esprit reconnaître Jésus comme étant le Messie. Il est maintenant en prison, abattu, et sans aide de la part du Messie qu'il avait annoncé à tous les hommes. Nul doute qu'il s'attendait à être libéré par lui. Ainsi donc, il envoie ses disciples poser la question à Jésus, pour être rassuré qu'il est bien le Messie. Jésus répond aux doutes de Jean en lui faisant remarquer ses actes de guérison des aveugles, infirmes, et sourds, de purification des lépreux, de résurrection des morts et de prédication de la bonne nouvelle aux pauvres. Avec tant de preuves, l'identité de Jésus était évidente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire