Relevez le Défi

Relevez le Défi

jeudi 16 janvier 2020

16 JANVIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Genèse 32:13-34:31; Matthieu 11:7-30; Psaumes 14:1-7; Proverbes 3:19-20

GENESE 32:24 - Qui était l'homme avec qui Jacob a lutté? 
Certains pensent qu'il s'agissait du Christ pré-incarné. D'autres pensent qu'il s'agissait de Michel, un des anges les plus élevés dans la compagnie des anges. Quel qu'il ait été, on peut être certain que Dieu était avec lui, parce que Jacob pensait avoir vu Dieu face à face. 

GENESE 32:27-29 - Pourquoi le nom de Jacob a-t-il été changé? 
Dieu a donné à de nombreuses personnes un nouveau nom (Abraham, Sara, Pierre). Leurs nouveaux noms étaient des symboles montrant comment Dieu avait changé leur vie. Ici, nous voyons comment le caractère de Jacob a changé. "Jacob", le trompeur ambitieux, était maintenant devenu "Israël" – qui signifie "celui qui combat avec Dieu et l'emporte." 

GENESE 33:11 Pourquoi Jacob a-t-il envoyé des cadeaux à Esaü avant de le rencontrer? 
Dans les temps bibliques, on offrait des cadeaux pour plusieurs raisons. 
(1) C'était peut être un pot-de-vin. On donne toujours des cadeaux pour s'attirer la faveur de quelqu'un ou pour acheter son soutien. Esaü a peut-être d'abord refusé les cadeaux de Jacob (Genèse 33:9) parce qu'il ne voulait pas ou n'avait pas besoin d'un pot-de-vin. Il avait déjà pardonné Jacob et il possédait déjà d'abondantes richesses personnelles. 
(2) C'était peut-être une expression d'affection. 
(3) C'était peut-être la façon traditionnelle de saluer quelqu'un avant une rencontre importante. De tels cadeaux étaient souvent en relation avec l'occupation de la personne. Ceci expliquerait pourquoi Jacob a envoyé à Esaü, qui était un éleveur, des moutons, des chèvres et autre bétail. 

MATTHIEU 11:12 - Que signifie l'expression "les violents le ravissent" ? 
Il y a trois façons courantes d'interpréter ce verset: 
(1) Jésus faisait référence à un vaste mouvement vers Dieu, dont l'élan initial avait commencé avec la prédication de Jean. 
(2) une traduction plus littérale de ce verset serait "le Royaume des Cieux est soumis à la violence, et ce sont les hommes violents qui s'en emparent". La plupart des Juifs à l'époque de Jésus s'attendaient à ce que le Royaume de Dieu vienne par l'intermédiaire d'un renversement violent de la domination de Rome. Ils voulaient un royaume, mais pas d'un royaume du genre dont parlait Jésus. 
(3) Une troisième traduction donne "Le Royaume des Cieux a avancé avec force et ce sont des hommes forts qui s'en saisissent". L'accent est mis par cette traduction sur l'idée qu'entrer dans le Royaume de Dieu demande du courage, de la foi, de la détermination et de l'endurance en raison de l'opposition grandissante que les disciples de Jésus rencontraient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire