Relevez le Défi

Relevez le Défi

dimanche 5 janvier 2020

5 JANVIER

Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 
Genèse 11:1-13:4; Matthieu 5:1-26; Psaumes 5:1-12; Proverbes 1:24-28

GENESE 11:3-4 - Quelle était cette tour? 
La tour de Babel était probablement une ziggourat, un édifice ressemblant à une pyramide avec des marches ou des rampes d'accès sur les côtés. Les ziggourats pouvaient s'élever jusqu'à une hauteur de 100 mètres et étaient souvent aussi larges que hautes; elles constituaient le centre géographique de la cité.

GENESE 12:11-13 - Pourquoi Abram voulait-il tromper les Egyptiens? 
Abram a agi par peur quand il a demandé à Saraï de dire une demi-vérité et de déclarer qu'elle était sa soeur. Elle était bien sa soeur, mais c'était aussi sa femme (voir Genèse 20:12). Abram redoutait que s'ils connaissaient la vérité, ils le tueraient pour prendre Saraï. Elle aurait été un ajout désirable au harem du Pharaon, en raison de sa richesse, de sa beauté et du potentiel d'alliance politique qu'elle représentait. Comme frère de Saraï, Abram aurait reçu une place d'honneur. Comme son mari, par contre, sa vie aurait été en danger, parce que Saraï ne pouvait pas intégrer le harem du Pharaon tant qu'Abram était vivant. Ainsi Abram n'a dit que la moitié de la vérité et a perdu foi en la protection de Dieu.

MATTHIEU 5:17-20 - Si Jésus n'est pas venu pour abolir la Loi, est-ce que la Loi de l'Ancien Testament s'applique encore à nous aujourd'hui? 
Dans l'Ancien Testament, il y avait trois domaines ou la Loi s'exerçait: le domaine cérémoniel, le domaine civil et le domaine moral.
(1) La loi cérémonielle s'appliquait spécifiquement à l'adoration de Dieu par Israël (voir Lévitique 1:2-3). Son principal objet était de montrer la direction de Jésus-Christ au peuple; ces lois n'étaient donc plus nécessaires après la mort et la résurrection de Jésus. Bien que nous ne soyons plus liés par les lois cérémonielles, les principes qui les sous-tendent - adorer et aimer un Dieu saint - s'appliquent toujours. 
(2) La loi civile s'appliquait à la vie quotidienne en Israël (voir Deutéronome 24:10-11). Parce que la société et la culture modernes sont si radicalement différents de cette époque et de ce cadre, toutes ces recommandations ne peuvent plus être vraiment suivies. Mais les principes qui sous-tendent ces commandements sont intemporels et devraient toujours guider notre conduite.
(3) La loi morale (comme on la trouve dans les Dix Commandements) est un commandement direct de Dieu et elle exige de nous une stricte obéissance (voir Exode 20:13, par exemple). La loi morale révèle la nature et la volonté de Dieu et ses principes s'appliquent aujourd'hui. La plupart des Chrétiens considèrent que le Sabbat était spécialement destiné à Israël (Exode 31:12-17); mais ils se rencontrent le Dimanche, "le jour du Seigneur" (Apocalypse 1:10), le "premier jour de la semaine" (Actes 20:7), pour célébrer la résurrection de Christ (Matthieu 28:1-10; Marc 16:1-8, Luc 24:1-12, Jean 20:1-23)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire