Relevez le Défi

Relevez le Défi

lundi 13 janvier 2020

13 JANVIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Genèse 28:1-29:35; Matthieu 9:18-38; Psaumes 11:1-7; Proverbes 3:11-12 

GENESE 28:19 - Où se trouve Béthel? 
Béthel se trouvait à vingt kilomètres au Nord de Jérusalem et à cent kilomètres au Nord de Béer-Chéba où Jacob avait laissé sa famille. Ce nom signifie "maison de dieu". Cette ville a probablement était établie au milieu de l'Age de Bronze (2200-1550 avant J.C.). C'est là qu'Abraham offrit un de ses premiers sacrifices à Dieu en entrant en Terre Promise (Genèse 12:8). Béthel fut d'abord un centre d'adoration; plus tard, Béthel devint un centre d'idolâtrie. Le prophète Osée a condamné ses pratiques mauvaises. 

GENESE 29:18-28 - Pourquoi Jacob a-t-il travaillé pour obtenir une femme? 
La coutume de l'époque voulait qu'un homme présente une dot ou un cadeau conséquent à la famille de sa future femme. C'était pour compenser la famille de la perte de leur fille. La dot de Jacob ne consistait pas en possessions matérielles car il n'en avait alors aucunes à offrir. A la place, il accepta de travailler sept ans pour Laban. Mais il y avait une autre coutume locale dont Laban n'avait pas parlé à Jacob. La fille aînée devait se marier la première. En donnant à Jacob, Léa plutôt que Rachel, Laban l'a trompé et l'a forcé à promettre une autre période de sept ans de dur labeur.

MATTHIEU 9:11 - Pourquoi les Pharisiens appelaient ces gens des "péagers et des pécheurs"? 
Les péagers étaient les percepteurs d'impôts que les Juifs détestaient à cause de leur réputation d'être des escrocs et des collaborateurs soutenant Rome. Les pécheurs étaient les gens ordinaires qui ne suivaient pas à la lettre toutes les petites prescriptions des lois cérémonielles auxquelles les Pharisiens accordaient tant d'importance. Parce qu'ils étaient des propres-justes, les Pharisiens critiquaient Jésus parce qu'il mangeait et buvait avec ces deux genres de personnes et qu'il en faisait même aussi ses amis.

MATTHIEU 9:34 - Pourquoi les Pharisiens disaient-ils que Jésus travaillait pour Satan? 
Au chapitre 9, les pharisiens accuse Jésus de quatre péchés différents: le blasphème (v.3), l'amitié avec des exclus (v.11), l'impiété (v.4) et le service de Satan (v.34). Matthieu nous montre comment ceux qui auraient dû recevoir Jésus avec la plus grande joie disaient le plus grand mal de lui. Les Pharisiens agissaient ainsi pour quatre raisons: 
(1) Jésus outrepassait leur autorité religieuse. 
(2) Il affaiblissait le contrôle qu'ils avaient sur le peuple. 
(3) Il remettait en question certaines de leurs croyances favorites. 
(4) Il exposait le manque de sincérité de leurs motivations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire