Relevez le Défi

Relevez le Défi

samedi 1 février 2020

1er FEVRIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Exode 13:17-15:18; Matthieu 21:23-46; Psaumes 26:1-12; Proverbes 6:16-19

EXODE 13:17-18 - A quelle date les Hébreux ont-ils quitté l'Egypte? 
Il y a essentiellement deux théories qui s'opposent: 
Celle d'un "Exode ancien" qui estime que l'Exode s'est déroulé en 1446-1445 Av. J-C.
Celle d'un "Exode tardif" qui suggère que l'Exode s'est produit entre 1300 et 1200 Av. J-C. 
Les tenants d'une date ancienne se réfèrent, à 1 Rois 6:1 où la Bible indique clairement que Salomon a commencé à construire le temple 480 ans après la sortie des Hébreux d'Egypte. Puisque la presque totalité des historiens s'accordent à penser que Salomon a commencé à bâtir le temple en 966, cela nous donne un Exode se passant en 1446 Av. J-C. Mais les tenants de la date plus récente suggèrent qu'on ne peut pas prendre les 480 ans littéralement. Quelle qu'ait été la date correcte, le fait est que Dieu a fait sortir les Hébreux d'Egypte, tout comme il l'avait promis. 

EXODE 15:1 - Est-ce que les anciens Israélites chantaient souvent et appréciaient la musique? 
La musique jouait un rôle important dans le culte et les célébrations d'Israël. Chanter constituait une expression d'amour et de remerciements, et c'était une façon créative de passer les traditions orales. Certains affirment que ce cantique de Moïse est le chant connu le plus ancien au monde. C'était un poème épique et festif qui célébrait la victoire de Dieu, qui élevait les cœurs et les voix du peuple, les faisait sortir d'eux-mêmes et se tourner vers le Ciel. Après avoir été délivré d'un grand danger, ils chantaient avec joie! 

MATTHIEU 21:42 - De quelle pierre Jésus parle-t-il dans Matthieu 21:42? 
Ce verset tiré du Psaume 118:22, fait référence à la pierre taillée pour le temple qui avait été abandonnée lorsque on n'avait pas pu trouver sa place dans l'édifice en construction. Puis on avait découvert que c'était en fait la pierre d'angle principale du bâtiment tout entier. Jésus cite aussi plusieurs textes de l'Ancien Testament: Esaïe 8:14-15; Esaïe 28:16; Daniel 2:34, 44-45. Il utilise cette métaphore pour montrer qu'une seule pierre peut affecter les gens de façons différentes selon la nature de leur relation avec elle. Idéalement, ils vont construire en se fondant sur elle; beaucoup, néanmoins trébucheront sur elle. Et au Jugement Dernier, elle écrasera les ennemis de Dieu. A la fin, Christ, le "bloc sur qui on bâtit" deviendra "la pierre qui écrase". Il offre la miséricorde et le pardon maintenant mais Il promet le jugement plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire