Relevez le Défi

Relevez le Défi

jeudi 20 février 2020

20 FEVRIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 


Lévitique 9:7-10:20; Marc 4:26-5:20; Psaumes 37:30-40; Proverbes 10:6-7

LEVITIQUE 10:1-2 - Quel était le feu étranger que Nadab and Abihou ont offert devant l'Eternel?
Lévitique 6:12-13 indique que le feu brûlant sur l'autel des holocaustes (sacrifices complètement consumés par le feu) ne devait jamais s'éteindre, impliquant qu'il était saint. Il est possible que Nadab et Abihou aient amené pour l'autel des charbons ardents provenant d'une autre source, rendant impur le sacrifice. Il a aussi était suggéré que les deux prêtres ont offert un sacrifice à un moment non prescrit. Quelle que soit l'explication correcte, le fait qui demeure, c'est que Nadab et Abihou ont abusé de leur positions de prêtres dans un acte d'irrévérence envers Dieu; ce, alors même que Dieu venait de revoir avec eux comment les prêtres devaient conduire les cultes. En tant que leaders, ils avaient une responsabilité spéciale d'obéir à Dieu. Ils pouvaient facilement induire beaucoup de gens en erreur. Les fils d'Aaron ne se souciaient visiblement pas de suivre les lois sur les sacrifices. En réponse, Dieu les a détruits par un souffle de feu. Présenter des sacrifices était un acte d'obéissance. Le faire correctement était un signe de respect envers Dieu.

MARC 4:37-38 - Pourquoi des pécheurs expérimentés se sont-ils retrouvés sur un grand lac en pleine tempête? 
Le lac de Galilée est une étendue d'eau inhabituelle. Elle est relativement petite (20km de long sur 12km de large), mais elle est profonde de 45m et ses rives se trouvent à plus de 200m en-dessous du niveau de la mer. Des orages soudains peuvent apparaître sans préavis sur les montagnes qui l'entourent et provoquer, en s'abattant sur ses eaux, des tempêtes avec des vagues de 7m de haut. Leur bateau était une simple barque de pêche. Les disciples n'étaient pas partis s'aventurer imprudemment dans une tempête. Ils s'étaient fait prendre au dépourvu et ils étaient en grand danger.

MARC 5:19 - Pourquoi Jésus a-t-il demandé à cet homme d'aller parler de sa guérison miraculeuse à ses amis? 
La plupart du temps, Jésus demandait instamment à ceux qu'il guérissait de ne rien dire. Pourquoi ce changement? Il y a plusieurs raisons possibles: (1) l'homme qui avait été possédé par un démon avait vécu seul, incapable de parler. Dire aux autres ce que Jésus avait fait pour lui allait prouver qu'il était bien guéri. (2) C'était une région essentiellement habitée par des Gentils et des païens, aussi Jésus ne s'attendait pas à ce que de grandes foules se mettent à le suivre ou à ce que des chefs religieux essayent de bloquer son ministère. (3) En renvoyant cet homme avec ces bonnes nouvelles, Jésus étendait son ministère en direction des Gentils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire