Relevez le Défi

Relevez le Défi

dimanche 23 février 2020

23 FEVRIER

Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Lévitique 14:1-57; Marc 6:30-56; Psaumes 40:1-10; Proverbes 10:11-12

LÉVITIQUE 14:8-42 -La lèpre pouvait-elle réellement infecter les vêtements ou la maison de quelqu'un ?
Le mot utilisé en hébreu pour désigner la lèpre s'appliquait en fait à toute une variété de maladies de peaux aussi bien qu'à des champignons et des moisissures. La "lèpre" affectant les vêtements et les murs des maisons désignait en fait des moisissures, des champignons ou autres bactéries. Comme le mildiou, ces champignons pouvaient se répandre rapidement et favoriser des maladies. Il était important de détecter sa propagation le plutôt possible. Certains cliniciens modernes ont même pour théorie que le bacille de la lèpre peut se reproduire en colonies dans la terre.


LÉVITIQUE 14:54-57 - Devons-nous suivre aujourd'hui les restrictions sanitaires et alimentaires de l'Ancien Testament ?
Ces lois ont été données pour la santé des gens de l'époque et ont aidé les Israélites à éviter des maladies qui constituaient alors de sérieuses menaces pour la santé publique. En général, les principes basiques de santé et de propreté constituent toujours des pratiques bonnes pour la santé, mais il serait légaliste, voire négatif d'adhérer à chacune de ces restrictions aujourd'hui. Certaines de ces restrictions avaient pour but de distinguer les Israélites des peuplades impies et mauvaises qui les entouraient. D'autres étaient données pour empêcher le peuple de Dieu de s'engager dans des pratiques religieuses païennes, un des plus sérieux problèmes de l'époque. D'autres encore se rapportaient à des mises en quarantaine dans une culture où il était impossible de faire des diagnostics médicaux exacts. Aujourd'hui, par exemple, les médecins peuvent faire le diagnostic des différentes formes de lèpres et ils savent reconnaître celles qui sont contagieuses. Les méthodes de traitement ont beaucoup progressé et mettre les lépreux en quarantaine est rarement nécessaire.


MARC 6:30 - Qu'est-ce qu'un apôtre ?
Marc n'utilise le mot apôtres qu'une seule fois. Apôtre signi e "celui qui est envoyé" comme messager ou missionnaire. Ce mot est devenu un titre of ciel pour les douze disciples de Jésus après sa mort et résurrection (Actes 2:14 ; Éphésiens 2:20).


MARC 6:52 - Que faut-il entendre par l'expression "le coeur des disciples était endurci"?
Ils refusaient de croire. Les raisons possibles étaient qu'ils (1) ne pouvaient accepter le fait que cet être humain appelé Jésus était réellement le Fils de Dieu; (2) n'osaient pas croire que le Messie les choisissent comme ses disciples – c'était trop beau pour être vrai; (3) ne comprenaient pas le but de la venue de Jésus sur la terre. Leur incrédulité avait pris la forme d'une incompréhension. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire