Relevez le Défi

Relevez le Défi

dimanche 2 février 2020

2 FEVRIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Exode 15:19-17:7; Matthieu 22:1-33; Psaumes 27:1-6; Proverbes 6:20-26 

EXODE 16:14-16 - A quoi ressemblait la manne? 
La manne a constitué la nourriture principale des Israélites pendant leur séjour de 40 années dans le désert. On la trouvait sur le sol chaque matin. Elle ne se conservait pas d'un jour à l'autre, mais une double portion était ramassée le sixième jour et était cuite, parce qu'il n'en apparaissait pas le jour du Sabbat. C'était un grain blanc frais de la taille d'une perle ou d'une graine de coriandre. Les gens la ramassait, la moulait comme des graines et en faisaient des galettes qui avaient un goût de miel. Pour les Israélites, la manne était un don gratuit – elle arrivait chaque jour et fournissait exactement ce qu'il leur fallait. Elle satisfaisait leur besoin physique temporaire. La manne était utilisée pour enseigner aux Israélites la leçon spirituelle de la dépendance envers Dieu (Deutéronome 8:3, 16). Le mot de "manne" est utilisé par Christ dans Jean 6:48-49 pour décrire sa propre personne, le pain de vie venu du ciel. Dans l'Apocalypse 2:17, elle représente la nourriture spirituelle qu'Il donne à ceux qui le suivent. 

EXODE 15:1 - Quelle est la signification du rocher en Horeb? 
Le rocher que Moïse a frappé et duquel l'eau a coulé est un type* de Christ. C'est le rocher au sujet duquel Paul a écrit dans 1 Corinthiens 10:4 "et ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ." 

MATTHIEU 22:15-17 - Pourquoi les Pharisiens et les Hérodiens se souciaient-ils de savoir si Jésus pensait qu'il fallait payer les impôts? 
Les Pharisiens, un groupe religieux, s'opposaient à l'occupation romaine de la Palestine. Les Hérodiens, un parti politique, soutenait Hérode Antipas et les politiques instituées par Rome. Normalement ces deux groupes étaient des ennemis jurés, mais ici ils joignent leurs forces contre Jésus. Pensant avoir trouvé un plan imparable pour le coincer, leurs représentants sont venus ensemble demander à Jésus s'il fallait payer les impôts exigés par Rome. Si Jésus répondait qu'il fallait payer des impôts à César, les Pharisiens diraient qu'il s'opposait à Dieu, le seul Roi qu'ils reconnaissaient. Si Jésus répondait qu'on ne devait pas payer ces impôts, les Hérodiens le livreraient à Hérode en l'accusant de rébellion. Dans cette situation, les Pharisiens n'étaient pas motivés par l'amour des lois de Dieu, et les Hérodiens n'étaient pas motivés par l'amour de la justice romaine. La réponse de Jésus a révélé leurs motivations mauvaises et a embarrassé les deux groupes. 

* NdT: Un "type" est une préfiguration ou un symbole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire