Relevez le Défi

Relevez le Défi

mardi 4 février 2020

4 FEVRIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Exode 19:16-21:21; Matthieu 23:13-39; Psaumes 28:1-29; Proverbes 7:1-5

EXODE 20:24-26 - Pourquoi Dieu a-t-Il donné des instructions bien spécifiques pour la construction des autels?
Le peuple de Dieu ne disposait ni de Bible ni de beaucoup de traditions religieuses pour savoir comment faire. Dieu a dû commencer à zéro pour leur apprendre comment l'adorer. Dieu a donné des instructions spécifiques pour la construction des autels parce qu'Il voulait contrôler la façon dont les sacrifices étaient offerts. Pour éviter que de l'idolâtrie ne s'insinue dans leur culte, Dieu n'a pas permis que les pierres constituant l'autel soient taillées ou mises en quelque forme que ce soit. Dieu n'a pas non plus permis au peuple de bâtir un autel n'importe où. Cela était destiné à les empêcher de commencer leur propre religion ou d'apporter des changements à la façon dont Dieu voulait que les choses soient faites. Dieu n'est pas opposé à la créativité, mais il ne veut pas nous voir créer notre propre religion.

EXODE 21:2 - Les Hébreux avaient-ils des esclaves?
Les Hébreux, bien qu'ayant été eux-mêmes libérés de l'esclavage, pratiquaient l'esclavage. Une personne pouvait devenir esclave en raison de sa pauvreté, de ses dettes ou même en raison d'un crime. Mais les esclaves hébreux étaient traités humainement et non comme du cheptel; de plus, il leur était permis de travailler en vue de leur liberté. La Bible reconnaît l'existence de l'esclavage mais ne l'encourage jamais.

MATTHIEU 23:34-36 - Qui sont les prophètes, les sages et les scribes?
Il pourrait s'agir des disciples, d'Etienne, de Paul et des autres responsables de l'église primitive qui ont été persécutés, battus et tués comme Jésus l'avait annoncé. Les gens de l'époque de Jésus disaient qu'ils n'agiraient pas comme leurs pères qui avaient tué les prophètes que Dieu leur avait envoyés (23:30), alors qu'en fait, ils s'apprêtaient à tuer le Messie lui-même ainsi que ses fidèles disciples.

MATTHIEU 23:35 - Qu'est-ce que "tout le sang innocent répandu sur la terre"?
Jésus fait ici référence à l'histoire des martyrs de l'Ancien Testament. Abel a été le premier martyr (Genèse 4); Zacharie est le dernier mentionné dans la Bible Hébraïque qui se terminait avec le Second Livre des Chroniques (24:20-21). L'expression "depuis le sang d'Abel le juste, jusqu'au sang de Zacharie" signifie donc "depuis le premier meurtre jusqu'au dernier meurtre de l'Ancien Testament".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire