Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI
Exode 39:1-40:38; Marc 1:1-28; Psaumes 35:1-16; Proverbes 9:11-12
EXODE 40:34 - Pourquoi la gloire de Dieu a-t-elle remplie le tabernacle?
Le tabernacle était la maison de Dieu sur terre. Il l'a rempli de Sa présence et de Sa gloire. Presque cinq cents ans plus tard, Salomon a construit le temple qui a remplacé le tabernacle comme lieu central d'adoration. Dieu a alors rempli le temple de Sa gloire (2 Chroniques 5:13-14). Mais quand Israël s'est détournée de Dieu, Sa gloire et Sa présence ont quitté le temple et il a été détruit par des armées d'invasion (2 Rois 25). Le temple a été reconstruit en 516 Avant J-C. Les Ecritures promettaient que le deuxième temple surpasserait en gloire le premier. Ceci est arrivé quelques cinq siècles plus tard quand Jésus est venu nettoyer le temple et y enseigner. Quand Jésus a été crucifié, la gloire de Dieu a de nouveau quitté le temple et l'édifice a été détruit en l'an 70 de notre ère. Dieu n'a plus besoin d'un bâtiment en dur depuis que Jésus est revenu des morts. Le temple du Saint-Esprit est le corps de chaque croyant (1 Corinthiens 6:19).
MARC 1:2 - Pourquoi Jésus est-il venu à ce moment précis de l'histoire?
Tout le monde méditerranéen était alors relativement en paix sous le gouvernement de Rome, les voyages étaient faciles et il y avait une langue commune. Les nouvelles concernant la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection pouvaient se propager rapidement dans le vaste empire romain. En Israël, le commun des mortels était aussi prêt pour Jésus. Il n'y avait pas eu de prophètes envoyés par Dieu depuis quatre cents ans, depuis l'époque de Malachie (qui a écrit le dernier livre de l'Ancien Testament). Il y avait une anticipation grandissante qu'un grand prophète, ou bien le Messie mentionné dans l'Ancien Testament, allait bientôt arriver sur la scène (Voir Luc 3:15).
MARC 1:9 - Si le baptême de Jean était pour la repentance du péché, pourquoi Jésus a-t-il été baptisé?
Alors que mêmes les plus grands prophètes (Esaïe, Jérémie, Ezéchiel) ont dû confesser leur nature de pécheurs et leur besoin de repentance, Jésus n'avait pas à admettre de péché – il était sans péchés. Bien que Jésus n'ait pas eu besoin de pardon, il s'est fait baptisé pour les raisons suivantes:
(1) pour commencer sa mission d'apporter le message du salut à tous les hommes;
(2) pour montrer son soutien au ministère de Jean;
(3) pour s'identifier avec notre humanité et notre péché;
(4) pour nous donner un exemple à suivre.
(1) pour commencer sa mission d'apporter le message du salut à tous les hommes;
(2) pour montrer son soutien au ministère de Jean;
(3) pour s'identifier avec notre humanité et notre péché;
(4) pour nous donner un exemple à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire