Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI
Lévitique 11:1-12:8; Marc 5:21-43; Psaumes 38:1-22; Proverbes 10:8-9
LEVITIQUE 11:47 - Pourquoi Dieu a-t-il ainsi restreint le régime alimentaire des Israélites?
Les désignations de "purs" et "d'impurs" étaient utilisées pour définir les genres d'animaux que les Israélites pouvaient ou ne pouvaient pas manger. Il y avait plusieurs raisons à ce strict régime alimentaire:
(1) assurer la santé publique. Les nourritures interdites étaient généralement la chair des animaux charognards qui se nourrissent de cadavres et qui étaient donc souvent porteurs et vecteurs de maladies.
(2) distinguer Israël des autres nations de façon claire et visible. Le cochon était par un exemple un animal communément offerts en sacrifice dans les religions païennes.
(3) éviter de fâcheuses associations. Les créatures qui, par exemple, se déplacent en rampant sur le sol, rappelaient les serpents, qui symbolisent souvent le péché.
MARC 5:32-34 - Jésus était-il en colère et reprochait-il à la femme de l'avoir touché?
Non. Il a su qu'elle l'avait touché, mais il s'est arrêté et a demandé qui avait fait ça pour lui enseigner quelque chose sur la foi. Jésus a dit que c'était sa foi qui l'avait guérie.
MARC 5:38 - Pourquoi les gens "pleuraient-ils et poussaient-ils des cris retentissants" de façon si bruyante?
Au moment des funérailles d'un proche, la coutume était de pleurer et de se lamenter de façon très bruyante. L'absence de telles manifestations bruyantes de chagrin constituait un grave manque de respect et un déshonneur. Certaines personnes, généralement des femmes, en faisaient une profession, et se faisaient payer par les familles pour pleurer devant la dépouille de leurs défunts. Le jour du décès, le corps était porté dans les rues, suivi par les pleureuses, les membres de la famille et les amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire