Relevez le Défi

Relevez le Défi

mardi 18 février 2020

18 FEVRIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 


Lévitique 6:1-7:27; Marc 3:7-30; Psaumes 37:1-11; Proverbes 10:3-4

LEVITIQUE 6:12-13 - Pourquoi le feu sur l'autel devait-il brûler sans arrêt? 
Le feu sacré sur l'autel devait brûler sans arrêt parce que Dieu l'avait démarré. Il était venu de Dieu de façon surnaturelle. L'origine surnaturelle du feu de l'autel représentait la présence éternelle de Dieu dans le système des sacrifices, et signifiait, en fait, que c'était seulement par la grâce de Dieu que les sacrifices étaient acceptables pour expier les péchés. Un feu allumé par l'homme était interdit. Le péché d'amener un feu profane (allumé par l'homme) a entraîné en la mort de Nadab et Abihou (Lévitique 10:1-2).

LEVITIQUE 7:26 - Pourquoi la Bible proscrit-elle la consommation de sang? 
Dieu a interdit la consommation de sang comme aliment ou boisson pour plusieurs raisons:
(1) Pour décourager les pratiques païennes. Israël devait être séparé et différent des nations qui l'entouraient. Consommer du sang était une pratique païenne courante. C'était souvent fait dans l'espoir d'acquérir les caractéristiques de l'animal tué (sa force, sa vitesse, etc.). Le peuple de Dieu devait compter sur Lui, et non pas sur du sang ingéré, pour trouver de la force.
(2) Pour préserver la symbolique des sacrifices. Le sang symbolisait la vie de l'animal qui était sacrifié à la place du pécheur. Boire le sang aurait changé la symbolique de la pénalité sacrificielle et détruit la preuve du sacrifice.
(3) Pour protéger le peuple des infections, parce que beaucoup de maladies mortelles sont transmises par le sang.
Les Juifs prenaient cette interdiction très au sérieux et c'est la raison pour laquelle les auditeurs de Jésus ont été si irrités quand Jésus leur a dit de boire son sang (Jean 6:53-56). Cependant Jésus en tant que Dieu lui-même et en tant que dernier sacrifice jamais requis pour les péchés, demandait aux croyants de s'identifier à lui complètement. Il veut que nous prenions sa vie en nous et il veut aussi participer à nos vies.

MARC 3:14-15 - Pourquoi Jésus a-t-il choisit douze hommes? 
Le nombre douze correspondait aux douze tribus d'Israël (Matthieu 19:28) et montrait la continuité entre le vieux système religieux et le nouveau fondé sur le message de Jésus. Beaucoup de gens ont suivi Jésus, mais ces douze ont reçu l'entraînement le plus intensif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire