Relevez le Défi

Relevez le Défi

mardi 11 février 2020

11 FEVRIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Exode 32:1-33:23; Matthieu 26:69-27:14; Psaumes 33:1-11; Proverbes 8:33-36

EXODE 32:4-5 - Pourquoi les Israélites ont-ils façonné leur statue sous la forme d'un veau?
Les Egyptiens pensaient que deux de leurs dieux préférés, Hapis (Apis) et Hathor, étaient respectivement, un taureau et une génisse. Les Cananéens vivant autour d'Israël adoraient Baal qu'on imaginait être un taureau. Baal était leur symbole sacré de puissance et de fertilité, et il était associé étroitement à des pratiques sexuelles immorales. Les Israélites fraîchement arrivés d'Egypte trouvaient, sans doute, tout naturel de façonner un veau en or pour représenter le dieu qui venait de les délivrer de leurs oppresseurs. Ils en avaient assez d'un dieu sans visage. Mais ce faisant, ils ignoraient le commandement qu'Il venait de leur donner:"Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre" (Exode 20:4). Ils ont même peut-être pensé qu'ils adoraient Dieu. Leur apparente sincérité ne pouvait pas remplacer leur obéissance ni excuser leur désobéissance

MATTHIEU 26:72-74 - Pierre a-t-il parlé grossièrement quand il a renié le Seigneur? 
Le fait que Pierre ait dénié connaître Jésus, qu'il ait juré et qu'il ait utilisé des imprécations, ne signifie pas qu'il ait parlé grossièrement. C'était le genre de serment qu'on prononçait dans une cour de justice. Pierre jurait qu'il ne connaissait pas Jésus et il invoquait une malédiction sur lui-même si ses propos étaient mensongers. Il disait en essence, "Que Dieu me frappe de mort si je mens."

MATTHIEU 27:2 - Qui était Pilate et pourquoi se mêlait-il des affaires des Juifs?
Pilate a été le gouverneur romain des provinces de Samarie et de Judée de l'an 26 à l'an 36 de notre ère. Jérusalem se trouvait en Judée. Pilate éprouvait un malin plaisir à faire la démonstration de son autorité sur les Juifs; ainsi a-t-il, par exemple, confisqué de l'argent des trésors du temple pour financer la construction d'un aqueduc. Pilate n'était pas populaire, mais les chefs religieux n'avaient pas d'autres options que d'aller le trouver pour essayer de se débarrasser de Jésus. Ironiquement, lorsque Jésus, un juif, a comparu devant lui, Pilate l'a trouvé innocent. Il ne pouvait pas trouver une seule faute en Jésus, ni même en inventer une. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire