Relevez le Défi

Relevez le Défi

mercredi 5 février 2020

5 FEVRIER

Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 


Exode 21:22-23:13; Matthew 24:1-28; Psaumes 29:1-11; Proverbes 7:6-23

EXODE 21:24-25 -  Devrais-je pratiquer la loi du Talion, "oeil pour oeil et dent pour dent" dans ma vie personnelle?
La règle du "oeil pour oeil" a été instituée pour guider les juges et non comme une règle destinée à gérer les relations interpersonnelles ou pour justifier la vengeance. Cette règle visait à mettre le châtiment en adéquation avec le crime, pour éviter les châtiments barbares et cruels qui caractérisaient beaucoup de pays antiques. Jésus a fait référence à ce principe quand Il nous a appris à ne nous livrer à aucunes représailles.

EXODE 22:18 -  Pourquoi les Lois de Dieu étaient-elles si fortement opposées à la sorcellerie?
La sorcellerie était passible de mort parce que c'était un crime contre Dieu Lui-même. Invoquer des puissances mauvaises était une violation directe du premier commandement "de n'avoir aucuns autres dieux". La sorcellerie constituait une rébellion contre Dieu et Son autorité. C'était, en essence, s'allier à Satan plutôt qu'à Dieu. (Voir aussi Lévitique 19:31, 20:6,27; Deutéronome 18:10-12.)

MATTHIEU 24:1-2 - A quoi ressemblait le Temple à l'époque de Jésus?
Personne ne sait exactement à quoi ressemblait ce temple; mais il devait être splendide. Le porche de Salomon seul mesurait 469m; le portique royal était orné de 160 colonnes qui s'étendaient sur une longueur de 276m.  En contemplant cette structure massive, les disciples trouvaient les propos de Jésus annonçant sa destruction, difficiles à croire. Mais le Temple a bel et bien été détruit, seulement quarante ans plus tard quand les Romains ont mis Jérusalem à sac en l'année 70 de notre ère.

MATTHIEU 24:15-16 - Quelle est "l'abomination qui cause la désolation" mentionnée à la fois par Daniel et Jésus?

Plutôt qu'un objet, un évènement ou une personne spécifique, elle pourrait être vue comme une tentative délibérée de se moquer et de détruire la présence de Dieu. La prédiction de Daniel s'est réalisée en l'an 168 avant Jésus Christ, quand Antioche Epiphane a sacrifié un porc à Zeus sur l'autel sacré du Temple (Daniel 9:27; 11:30-31). On s'est souvenu des paroles de Jésus en l'an 70, quand Titus a installé une idole sur le site du Temple détruit par le feu après qu'il ait détruit Jérusalem. Dans les temps de la fin, l'Antéchrist installera une image de lui-même en ordonnant à tous de l'adorer (2Thessalonicens 2:4; Apocalypse 13:14-15). Toutes ces choses sont des "abominations" qui visent à profaner ce qui est saint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire