Relevez le Défi

Relevez le Défi

dimanche 9 février 2020

9 FEVRIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 

Exode 29:1-30:10; Matthieu 26:14-46; Psaumes 31:19-24; Proverbes 8:14-26

EXODE 29:1-26 - Pourquoi Dieu a-t-Il institué la prêtrise?
À l'origine, l'intention de Dieu était que son peuple choisi soit un "royaume de prêtres" dans lequel la nation dans son ensemble et chaque personne individuellement interagirait directement avec Dieu. Mais le péché des hommes a empêché que cela soit possible car une personne coupable de péché n'est pas digne de s'approcher d'un Dieu parfait. Dieu a alors nommé des prêtres de la tribu de Lévi pour mener à bien l'intention de son désir original. Les gens ne pouvaient plus s'approcher de Dieu que par l'intermédiaire des prêtres et du système des sacrifices. Des sacrifices devaient être offerts pour pardonner le péché des gens. A travers ces prêtres et leur travail, Dieu souhaitait préparer tous les gens à la venue de Jésus-Christ, qui offrirait de nouveau une relation directe avec Dieu à quiconque viendrait à lui. Mais jusqu'à ce que Christ vienne, les prêtres seraient les représentants du peuple devant Dieu. A travers ce système de l'Ancien Testament, nous pouvons mieux comprendre le sens de ce que Jésus a fait pour nous (voir Hébreux 10:1-14).


MATTHIEU 26:14-15 - Pourquoi Judas aurait-il voulu trahir Jésus ?
Judas s'attendait à ce que Jésus commence une rébellion politique et renverse Rome. En tant que trésorier des Douze (Jean 12:6), Judas supposait (tout comme les autres disciples - voir Marc 10:35-37) qu'on lui con erait une position importante dans le nouveau gouvernement de Jésus. Mais lorsque Jésus a félicité Marie pour avoir déversé une quantité de parfum représentant la valeur d'un salaire annuel, Judas a peut- être réalisé que le Royaume de Jésus n'était ni physique, ni politique mais spirituel. Le désir cupide de Judas pour l'argent et le statut social ne pouvait pas se matérialiser s'il continuait de suivre Jésus, alors il a trahi Jésus en échange d'argent et de la faveur des chefs religieux.


MATTHIEU 26:28 - Pourquoi le sang de Jésus est-il appelé "le sang de la Nouvelle Alliance"
Sous l'Ancienne Alliance, les hommes ne pouvaient s'approcher de Dieu que par l'intermédiaire d'un prêtre et d'un sacirfice animal. Maintenant tous les hommes pouvaient venir directement à Dieu au travers de la foi parce que la mort de Jésus nous a rendus acceptables aux yeux de Dieu (Romains 3:21-25).

L'Ancienne Alliance était une ombre de la Nouvelle (Jérémie 31:31 ; Hébreux 8:1et suivants) qui montrait du doigt le jour où Jésus lui-même serait le sacrifice ultime et final pour le péché. Plutôt qu'un agneau sacrifié sur l'autel, L'Agneau Parfait de Dieu a été mis à mort sur la Croix, un sacrifice sans péché a n que nos péchés puissent être pardonnés une bonne fois pour toutes. Tous ceux qui croient en jésus reçoivent ce pardon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire