Relevez le Défi

Relevez le Défi

mercredi 12 février 2020

12 FEVRIER


Lire et écouter le passage du jour en cliquant ICI 


Exode 34:1-35:9; Matthieu 27:15-31; Psaumes 33:12-22; Proverbes 9:1-6

EXODE 34:1 - Dieu a-t-Il vraiment écrit sur les tables de pierre? 
Les Dix commandements ont été gravés sur les tables de pierre par Dieu Lui-même. Exode 32:16 déclare que "l'écriture était l'écriture de Dieu"; ici, lorsque la deuxième copie des Commandements a été faite, Moïse cite Dieu comme disant "J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables". Ceci constitue un miracle selon une perspective humaine, mais quelque chose de pas vraiment extraordinaire d'un point de vue divin.

EXODE 34:14 - Que signifie l'affirmation que le Seigneur est un "Dieu jaloux"? 
Ici et dans Exode 20:5, Dieu est qualifié de jaloux. "Jaloux" peut être compris de deux façons: (1) envieux, rancunier, soupçonneux, méfiant; (2) soucieux de maintenir ou de garder quelque chose, éveillé, scrupuleux ou alerte. C'est dans ce second sens que Dieu est jaloux. Il maintiendra sa sainteté, sa justice et son intégrité et il ne tolèrera pas que quiconque calomnie ou dénigre la personne divine.

MATTHIEU 27:15 - Qui était Barabbas? 
Barabbas était un révolutionnaire bien connu qui avait mené la révolte mentionnée dans Luc 23:18-19, 25. Dans Jean 18:40, il est qualifié de "brigand", un terme utilisé par Josèphe l'historien pour décrire les rebelles qui s'opposaient à l'autorité romaine. Le même mot est utilisé pour décrire les deux voleurs crucifiés de part et d'autre de Jésus. Bien qu'ennemi de Rome, il pouvait bien être un héros auprès des Juifs. Ironiquement, Barabbas était coupable du crime dont on a accusé Jésus. Barabbas signifie "fils du père" ce qui était en fait la position de Jésus avec Dieu.

MATTHIEU 27:24 - Pourquoi Pilate s'est-il lavé les mains? 
En ne prenant pas de décision, Pilate a pris la décision de laisser la foule imposer sa volonté. Bien qu'il se soit lavé les mains, sa responsabilité demeure. Pilate a d'abord hésité à donner aux chefs religieux la permission de crucifier Jésus. Il pensait qu'ils étaient simplement jaloux d'un enseignant plus populaire auprès du peuple qu'ils ne l'étaient. Mais quand les Juifs ont menacé de le dénoncer auprès de César (Jean 19:12), Pilate a pris peur. Des archives historiques indiquent que les Juifs avaient déjà menacé de porter plainte contre Pilate pour la façon obstinée dont il bafouait leurs traditions – et une telle plainte aurait très probablement conduit à son rappel par Rome. Son poste était menacé. Le gouvernement romain ne pouvait pas se permettre d'avoir des troupes nombreuses dans tous les territoires qu'il contrôlait, et l'une des principales responsabilités de Pilate était de faire tout ce qui était nécessaire au maintien de la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire